Ch'ti-Riders Crew
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum du MTB newschool dans le 59/62
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
tchoucaton
V.I.P.
V.I.P.
tchoucaton


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : puiseux le hauberger
Vélo utilisé : mountain cycle 9.5
Date d'inscription : 22/02/2007

Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? EmptyMar 20 Nov - 19:15

Bonjour,
Je viens de recevoir un tendeur de chaine Blackspire Stinger de chez XCYTT. Je souhaite le monter sur mon second VTT avec lequel je roule dans le coin. IL s'agit d'un GT Ruckus Flowta en 150/155...
Cette année j'espère participer à des courses d'enduro avec ce vtt et plus avec mon gros DH (comme à Valloire où je termine quand même 99ème sur 350)
Je voudrais monter ce tendeur de chaine et avant cela, je me pose une question, maintenant que je le vois...
La roulette ne coulisse pas sur les cotés donc pouvez-vous me dire si ça ne fonctionne que sur le grand plateau ? Lorsque la chaine passe sur le petit plateau elle n'est plus en contact avec la roulette ?

Si vous roulez avec ce modèle ou avec un Shaman Racing, merci de me renseigner.

Je précise que je roule avec un pédalier en 26/36 avec Bash Truvativ.

Voila le lien vers le modèle concerné:
http://www.blackspire.com/chain-guides/stinger

... Sinon je poserai la question à Patrick de XCYTT
Revenir en haut Aller en bas
Le Ch'Ti d' in bas
V.I.P.
V.I.P.
Le Ch'Ti d' in bas


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 49
Localisation : Six-Fours-Les-Plages
Vélo utilisé : Une bonne grosse Brigitte
Date d'inscription : 09/08/2006

Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? EmptyMar 20 Nov - 19:36

Salut Julien ! D'après ce qu'on devine sur la photo du Stinger, la longueur de l'axe de la roulette est ajusté à la largeur de cette dernière, ce qui rend tout déplacement axial impossible...A titre de comparaison, j'ai un Boxguide de chez Truvativ qui est muni d'un axe permettant à la roulette de se déplacer pour s'aligner correctement avec la ligne de chaîne (bien qu'il s'agisse d'un anti-déraillement mono-plateau scratch )...Pour faire simple, à mon avis le Stinger est pré vu pour les montages du type mono-plateau avec ou sans Bash...Je viens de jeter un oeil sur Chain' : il est prévu pour des plateaux de 40T . La doc est de plus indispo sur le site de Blackspire No ...J'ai un pote qui roule sur un Perp' en double plateau + bash, je le phone pour connaître la marque de son guide-chaîne...

OK, c'est good : sur son Perp', il a ca de monté d'origine :

http://www.sram.com/en/truvativ/guidesandpedals/chaintensioner/team.php
Revenir en haut Aller en bas
https://chti-riders.forumpro.fr/
tchoucaton
V.I.P.
V.I.P.
tchoucaton


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : puiseux le hauberger
Vélo utilisé : mountain cycle 9.5
Date d'inscription : 22/02/2007

Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? EmptyMar 20 Nov - 20:23

Oui je m'étais renseigné avant d'acheter ce tendeur de chaine Blackspire et j'avais aussi regardé le modèle qui est monté sur le Perp de ton pote, ou le Shaman Racing... Mais j'ai préféré acheter chez XCYTT puisque je connais Patrick avec l'organisation de la Coupe NPDC/P
Tu as compris ma question, c'est juste que je comprends mal comment ça marche sur 2 plateaux alors que le déplacement latéral de la roulette est impossible. A mon avis, lorsqu'on passe du petit au grand plateau, la chaine viens dans la goutière de la roulette...


Pourtant ça semble être le cas, ça semble fonctionner:
http://www.pinkbike.com/photo/list/?date=all&textfield=1&text=blackspire%20stinger
Revenir en haut Aller en bas
Le Ch'Ti d' in bas
V.I.P.
V.I.P.
Le Ch'Ti d' in bas


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 49
Localisation : Six-Fours-Les-Plages
Vélo utilisé : Une bonne grosse Brigitte
Date d'inscription : 09/08/2006

Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? EmptyMar 20 Nov - 20:42

Ok, vu pour le montage...Le top ça aurait été d'avoir le manuel sur le site, mais quand tu cliques sur le lien, t'as droit à un joli "COMING SOON!!!"...
Sinon, je ne vois pas où passe ta chaîne lorsque tu changes de plateau, puisque tout placement axial est impossible scratch Question
Revenir en haut Aller en bas
https://chti-riders.forumpro.fr/
tchoucaton
V.I.P.
V.I.P.
tchoucaton


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : puiseux le hauberger
Vélo utilisé : mountain cycle 9.5
Date d'inscription : 22/02/2007

Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? EmptyMar 20 Nov - 21:01

Voila, donc tu en es au même point que moi... Laughing

Y a-t-il quelqu'un pour me renseigner histoire que je m'endorme moins con que je me suis levé ce matin ? Laughing Wink

Sinon samedi je dois voir un ami, Manu pour ceux qui connaissent, qui roule avec son nouveau Rocky Mountain Slayer 2008 (montage de folie !!! Fox 36, Hope, XT partout...) avec un tendeur Shaman Racing, je verrai en direct.
Revenir en haut Aller en bas
Le Ch'Ti d' in bas
V.I.P.
V.I.P.
Le Ch'Ti d' in bas


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 49
Localisation : Six-Fours-Les-Plages
Vélo utilisé : Une bonne grosse Brigitte
Date d'inscription : 09/08/2006

Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? EmptyMar 20 Nov - 21:13

Si t'as la réponse quant au fonctionnement, je suis preneur, pour ma culture personnelle de mécano Wink !!! Je surveille ça de près !
Revenir en haut Aller en bas
https://chti-riders.forumpro.fr/
Tré Cool
Grand Flooder
Tré Cool


Masculin
Nombre de messages : 1151
Age : 34
Localisation : Dunkerque
Vélo utilisé : [TRIAL] Coustellier V2
Date d'inscription : 18/07/2006

Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? EmptyMar 20 Nov - 22:14

Hé faut ouvrir vos mirettes les gars Laughing

La roulette est large en fait, elle a de la place pour laisser glisser la chaine. Ce n'est donc pas un anti déraillement, juste un tendeur. On le voit plus ou moins ici : http://i2.pinkbike.com/photo/950/pbpic950953.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://chtrialistes-riders.fr.cx
tchoucaton
V.I.P.
V.I.P.
tchoucaton


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : puiseux le hauberger
Vélo utilisé : mountain cycle 9.5
Date d'inscription : 22/02/2007

Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? EmptyMar 20 Nov - 22:34

Je t'avouerai que mes yeux sont bien ouverts Laughing
Il faut juste que je monte ce truc pour voir comment ça fonctionne car tu te trompes, la goutière que forme la roulette n'est pas très large, à peine plus que la largeur de la chaine, donc en passant d'un plateau à un autre je me demande ce que ça donne... Mais effectivement ça doit fonctionner puisque beaucoup de monde s'en sert.
Là je ne peux pas le monter car je dois l'usiner un peu pour qu'il passe sur le système I-Drive...

Voila 2 photos:
Celle-ci pour montrer que la goutière n'est pas si large, j'ai mis un clé allen de 6 dans le prolongement.
Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Img5467sw1


Et celle-là pour vous montrer la bête de profil:
Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Img5468pg3
Revenir en haut Aller en bas
tchoucaton
V.I.P.
V.I.P.
tchoucaton


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : puiseux le hauberger
Vélo utilisé : mountain cycle 9.5
Date d'inscription : 22/02/2007

Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? EmptyMer 21 Nov - 1:10

J'ai eu Manu sur MSN... et ce soir je m'endormirai bien moins con que je ne me suis levé ce matin Laughing
En fait lorsque la chaine est sur le grand plateau elle descend dans la roulette et lorsqu'elle est sur le petit plateau elle remonte sur l'épaulement, quasiment contre la plaque de fixation...
Revenir en haut Aller en bas
Tré Cool
Grand Flooder
Tré Cool


Masculin
Nombre de messages : 1151
Age : 34
Localisation : Dunkerque
Vélo utilisé : [TRIAL] Coustellier V2
Date d'inscription : 18/07/2006

Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? EmptyMer 21 Nov - 3:25

C'est bien ce que je disais, la chaine peut bouger sur la roulette Very Happy

(bon j'avoue, je sous entendais que la goutiere était large, mais c'est quasi la même chose non ? non ? non... tongue )
Revenir en haut Aller en bas
http://chtrialistes-riders.fr.cx
Le Ch'Ti d' in bas
V.I.P.
V.I.P.
Le Ch'Ti d' in bas


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 49
Localisation : Six-Fours-Les-Plages
Vélo utilisé : Une bonne grosse Brigitte
Date d'inscription : 09/08/2006

Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? EmptyMer 21 Nov - 8:40

Ok, compris Wink !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://chti-riders.forumpro.fr/
Franou
Newbie
Franou


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Polincove
Vélo utilisé : Scott Ransom 30
Date d'inscription : 26/03/2007

Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? EmptyMer 21 Nov - 13:14

J’ai le même système sur mon Ransom. Effectivement, lorsque l’on est sur le petit plateau la chaîne monte sur la roulette et se plaque contre le support de la roulette. Pour éviter de l’user, j’ai mis une protection dessus. Le problème est lorsque je repasse sur le grand plateau, la chaîne a tendance à ne pas se remettre dans la gouttière de la roulette. C’est peut-être une question de réglage. Tu peux me dire si tu as le même problème avec ton GT. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le Ch'Ti d' in bas
V.I.P.
V.I.P.
Le Ch'Ti d' in bas


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 49
Localisation : Six-Fours-Les-Plages
Vélo utilisé : Une bonne grosse Brigitte
Date d'inscription : 09/08/2006

Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? EmptyMer 21 Nov - 19:25

Mécaniquement parlant, je ne trouve pas que le système est optimal : la tension de la chaîne est très certainement correcte, mais le demi-boomerang qui supporte la roulette est quand même soumis au frottement permanent de la chaîne dès que l'on se trouve sur le petit plateau ... Je préfère le système de Truvativ, qui a opté pour une roulette coulissante sur un axe qui couvre le déplacement de la chaîne sur ses plateaux...Mais bon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
https://chti-riders.forumpro.fr/
tchoucaton
V.I.P.
V.I.P.
tchoucaton


Masculin
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : puiseux le hauberger
Vélo utilisé : mountain cycle 9.5
Date d'inscription : 22/02/2007

Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? EmptyVen 30 Nov - 20:13

Bon bah je suis vert !!! Crying or Very sad J'ai acheté ce tendeur de chaine pour rien parce que c'est impossible de le monter sur mon bike.
Mon boitier de pedalier est en 73mm donc quand je monte mon pédalier Truvativ Firex GXP (compatible 68/73mm), je dois le monter sans les bagues... Ce qui fait que lorsque je monte mon tendeur de chaine (entre le roulement externe de droite et le cadre), l'axe du pédalier est déporté vers la droite et si j'emmanche la pédale gauche du coté gauche, ça vient bloquer les roulements... Je suis dég !!!
Si mon boitier était en 68mm, j'aurais juste eu à enlever la bague d'ajustement et la remplacer par le tendeur... Mais non...

Si quelqu'un a une solution mais là je n'en vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty
MessageSujet: Re: Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?   Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tendeur de chaine 2 plateaux: comment ça fonctionne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tendeur de chaine ?
» Tendeur de chaine bizare :s:s
» Choix d'une chaine...!
» cherche chaine
» cherche chaine come on!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ch'ti-Riders Crew :: Le bike en theorie :: Matos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser